Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Clorox Australia condamné à une amende de 5,2 millions de dollars pour avoir prétendu à tort utiliser du plastique recyclé
information fournie par Reuters 14/04/2025 à 06:43

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Le régulateur australien de la concurrence a déclaré lundi que l'unité locale de Clorox CLX.N avait été condamnée à une amende de 8,25 millions de dollars australiens (5,19 millions de dollars) par la Cour fédérale pour avoir faussement affirmé que ses sacs de cuisine et ses sacs à ordures GLAD étaient partiellement fabriqués à partir de plastique recyclé provenant des océans.

La Commission australienne de la concurrence et de la consommation (ACCC) a déclaré que le fabricant américain de produits de nettoyage avait admis avoir enfreint la loi australienne sur la consommation de juin 2021 à juillet 2023 en affirmant faussement sur ses sacs de cuisine et ses sacs à ordures "GLAD" qu'ils étaient composés au moins pour moitié de déchets plastiques océaniques recyclés.

En réalité, plus de 2,2 millions de ces sacs étaient constitués d'environ 50 % de déchets plastiques collectés auprès de communautés indonésiennes dépourvues de systèmes formels de gestion des déchets et situées jusqu'à 50 kilomètres de tout littoral, a ajouté l'ACCC.

La décision du tribunal intervient dans un contexte où la société se préoccupe davantage de l'impact environnemental et de la durabilité, les allégations "vertes" trompeuses étant susceptibles d'éroder la confiance des consommateurs et de créer des conditions de marché déloyales.

Le tribunal a noté que les allégations de respect de l'environnement étaient cruciales dans l'évaluation de la conduite violente.

Clorox a également été invité à mettre en place un programme de conformité à la loi australienne sur la consommation, à publier un avis correctif sur son site web et à prendre en charge une partie des frais de justice de l'ACCC, selon la déclaration de l'autorité de régulation.

L'entreprise a cessé de produire les produits en question en juillet 2023 après que l'ACCC a entamé son enquête.

Clorox n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters.

(1 dollar = 1,5903 dollar australien)

Valeurs associées

124,860 USD NYSE -0,96%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Confrontation entre un policier monté et un manifestant, lors d'une manifestation à Tel-Aviv pour réclamer un accord de cessez-le-feu à Gaza et le retour des otages du 7-Octobre, le 9 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 17:07 

    C'est le "meilleur moyen pour terminer la guerre" contre le Hamas à Gaza: le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a justifié dimanche le nouveau plan d'opération de l'armée dans le territoire palestinien dévasté et affamé, y promettant par ailleurs une ... Lire la suite

  • Une turbine Rolls-Royce
    information fournie par Reuters 10.08.2025 14:35 

    Rolls-Royce a cédé son fonds de pension britannique à la Pension Insurance Corporation (PIC) dans le cadre d'une opération évaluée à 4,3 milliards de livres (3,69 milliards d'euros), annonce dimanche dans un communiqué l'assureur spécialisé dans les régimes de ... Lire la suite

  • Vue aérienne du gouffre de Sheeheet, près de la localité de Taqah, dans le sud du sultanat d'Oman, le 25 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 10.08.2025 09:59 

    Noyé dans le brouillard des montagnes verdoyantes du sud d'Oman, un gouffre gigantesque creuse une brèche dans le paysage: de ses profondeurs s'échappent des sons mystérieux qui ont nourri mythes et légendes parmi les tribus locales. Cet impressionnant effondrement ... Lire la suite

  • Succès Masra, alors Premier ministre du Tchad, s'adresse à la presse à N'Djamena, le 8 mai 2024 ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 10.08.2025 09:18 

    Succès Masra, un ancien Premier ministre à la tête du principal parti d'opposition au Tchad, a été condamné à vingt ans de prison ferme samedi par le tribunal de grande instance de N'Djamena, selon un journaliste de l'AFP présent à l'audience. Il a été reconnu ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...